Tout sur les luminaires suspendus
suspension-luminaire-1.jpgsuspension-luminaire-2.jpgsuspension-luminaire-3.jpgsuspension-luminaire-4.jpgsuspension-luminaire-5.jpg

Luminaire LED et ampoule LED

Comment choisir son luminaire LED?

Les ampoules LED apparues ces dernières années ont donné naissance à de nouveaux luminaires à LED dont la qualité et les prix varient d’un modèle à l’autre, mais que les consommateurs ne savent pas toujours comment bien choisir. Pour choisir un luminaire LED, les éléments qu’on mettrait en concurrence pour choisir n’importe quel luminaire peuvent être pris en compte, mais certains éléments doivent être rajoutés dans le choix à opérer. En effet, il est important de vérifier que le tableau d’équivalence du luminaire à LED établi par l’Union européenne et qui permet de connaître le nombre de cycles d’allumages/extinction du luminaire ainsi que son temps d’allumage (pour voir s’il y a une optimisation par rapport à un modèle standard). Il faut aussi prendre en compte l’utilisation du luminaire à LED selon qu’on souhaite apporter un éclairage d’accentuation (grâce à l’intensité de la lampe) ou un éclairage général (grâce à la quantité de lumière diffusée).

Présentation du luminaire LED

Dernier-né du monde des luminaires dont la première utilisation domestique remonte aux années 70, le luminaire LED s’utilise de plus en plus dans les domiciles privés et dans les locaux professionnels, en raison des économies d’énergie qu’ils permettent. À l’origine, il servait surtout à éclairer les témoins lumineux d’appareils électroménagers et équipements ménagers et était disponible qu’en vert ou rouge. Leur popularisation est essentiellement due à leur grand avantage, qui consiste à permettre de grandes économies d’énergie, près de 90% d’économie d’énergie par rapport à un luminaire à incandescence équivalent. Robustes, énergétiquement efficaces, les différents modèles de luminaires à LED ont une longévité 15 fois à 25 fois plus élevée qu’un luminaire à incandescence. Lorsqu’on utilise des luminaires à LED, leur allumage est instantané, leur usage répétitif ne les abime pas, mais ils fonctionnent de manière efficiente dans une température ambiante de 25°C et voient leur longévité diminuer dans un environnement dont la température est plus élevée.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions